Le poids des mots

Nous avons tous pu constater que certains mots rassurent ou mettent en joie et d’autres mots peuvent être de véritable virus. Les mots ont un impact sur notre manière de penser mais aussi sur nos émotions et sur notre comportement. Ainsi, le poids des mots peut se transformer en poids des MAUX.

Les mots blessants peuvent venir de la famille ou des personnes proches, ils ne laissent aucunes traces visibles à l’œil nu mais leurs effets négatifs peuvent être redoutables. Nous les entendons sous forme de taquinerie ou cela peut être un petit surnom affectif qui ne visent pas à être blessant. Et parfois, les mots sont dits pour faire du mal volontairement à la personne qui les reçoit et prennent différentes formes : insulte, injure, moquerie, préjugé, rumeur…

Le poids des mots s’accroche comme on accroche une étiquette « il est comme ceci… » et il est difficile de s’en défaire. Tous ces mots nous touchent dans l’intimité et génèrent des émotions négatives comme de la colère, de la honte, de la tristesse ou de la peur.

Les mots extérieurs peuvent devenir des mots intérieurs

Les mots négatifs deviennent un problème lorsqu’ils sont acceptés comme une vérité. Certains résonnent et s’expriment injustement à l’intérieur de nous: « Je suis trop nul… je n’y arriverai jamais… je suis trop ou pas assez … ».  J’ai pu constater que nous ne sommes pas toujours tendres avec nous-même.

Les mots peuvent entraîner des pensées négatives et des comportements non respectueux. En les alimentant nous diminuons la qualité de vie et l’image de soi. Le poids des mots puis les pensées négatives conditionnent généralement les décisions, et pas forcément pour notre bien !

Il est important de prendre conscience de tous les mots négatifs entendus ou exprimés à l’intérieur de soi pour les éliminer ou les transformer en mots positifs.

les mots négatifs

Comment s'alléger du poids des mots négatifs en les transformant en mots positifs

les mots négatifs

Lorsqu’un mot négatif revient régulièrement par des ruminations cela entraîne des émotions négatives et des comportements négatifs. C’est pourquoi, en étant conscient des mots négatifs, il possible de les désactiver.

Alors comment faire ?

Tout d’abord, prenez un temps pour observer les pensées, les mots négatifs qui sont présents dans votre quotidien et les émotions qui s’y rattachent.

Puis les noter si besoin sur une feuille de papier pour bien en prendre conscience. Faites deux colonnes, sur la première colonne inscrivez les mots négatifs que vous vous dites régulièrement et sur la deuxième colonne transformez les en mots positifs

Exemple : ” Je n’y arriverai jamais ” se transforme en “je donne le meilleur de moi-même pour y arriver” ou encore « je suis moche » se transforme en « je suis belle ou beau ». Au départ, il est possible que certaine personne ne soit pas en accord avec les phrases positives. Il est important de les répéter tout de même. Au fur et à mesure, elles seront acceptées, les pensées vont s’alléger et le comportement sera différent. Prenez un temps également pour ressentir comment les émotions se transforment.

Bien comprendre ce fonctionnement permet de reprendre les rênes et d’améliorer l’image et la confiance en soi. Vous pouvez trouver sur YouTube des affirmations positives à répéter au quotidien. Ce sont de véritables pansements face à la dureté des mots et des pensées.

Bouger pour dissiper les mots négatifs et les pensées qui s'y rattachent

 

Autre solution pour dissiper le poids des mots et les pensées négatives c’est de Bouger : danser, courir, marcher, jardiner… Laisser le corps prendre les rênes et emmener l’esprit ailleurs. Le sport ou les mouvements du corps sont idéaux pour cela. Prendre un temps pour faire une bonne marche dans la forêt ou dans un endroit agréable en se concentrant sur le paysage, les bruits ou sur les odeurs. Danser au rythme de la musique, faire un match de tennis avec un amis, nager ou se laisser porter par l’eau, participer à un cours de sport collectif dans un club de sport… tous les mouvements sont bénéfiques pour le corps et l’esprit. 

Et enfin, dans la mesure du possible, entourez-vous de personnes positives : Si l’entourage est positif, leurs mots seront positifs. Tout déclencheur de mots négatifs sera plus facile à désactiver si l’optimisme vous entoure. Si dans l’entourage il reste des personnes négatives, apprendre à reconnaître les mots négatifs et s’en protéger devient très utile. Suggessence propose un audio sur le poids des mots afin de prendre de la distance avec les mots envahissants et les remplacer par des mots bienveillants

Pour s'alléger du poids des mots, supprimer les phrases suivantes :

C’est toujours pareil – Je n’ai jamais de chance – Personne ne peut m’aimer car je suis trop …- Je n’y arriverai jamais – Ça ne changera jamais – C’est toujours pour les autres – Je ne me sens pas très doué – Il faut se battre, il faut lutter  – C’est à cause de lui si je ne suis pas bien …

Ces affirmations négatives empêchent d’avancer et sont un véritable poids dans notre vie. En généralisant ou en portant la faute sur quelqu’un d’autre, en pensant que c’est une fatalité et que rien ne peut changer, la responsabilité n’est pas engagée et cela empêche d’agir. Il est important d’accepter la responsabilité de notre bien-être car le meilleur thérapeute pour nous c’est nous. 

Extrait : le poids des mots – Suggessence

le poids des mots

« Si tu veux être heureux, sois-le »

Proverbe Chinois

 

Change en toi ce que tu veux changer dans le monde.

Gandhi

 

Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous…

Dalaï Lama


Le poids des mots – Suggessence.fr – Sandrine Joly

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn