Le sucre est partout !

LE SUCRE ! l'une des causes majeures de l’augmentation de l’obésité dans le monde

Le sucre en excès est un facteur à risque pour de nombreuses maladies : caries dentaires, obésité, surpoids, hypertension, diabète, maladies cardiovasculaires …. De plus, il semblerait que la surconsommation du sucre aurait des effets néfastes sur la mémoire et le moral.

Une étude publiée en 2016  rapporte que la consommation régulière et abondante de sucre, provoquerait petit à petit une dépendance au même titre que les drogues. Cela causerait ensuite des symptômes de manque ou encore une dépression.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les experts en santé publique suggèrent de réduire considérablement la consommation de sucre.

Il faut savoir que le sucre est partout :

Un grand nombre d’aliment que l’on trouve dans le commerce sont sucrés apportant ainsi des calories vides, c’est à dire sans valeurs nutritionnelles. Il faut savoir que nous retrouvons le sucre aussi bien dans les produits sucrés que salés ainsi que dans les aliments en apparence bons pour la santé. Prendre rendez-vous avec une diététicienne permet de faire le point sur ces aliments qui contiennent du sucre caché. 

 

Voici quelques exemples :

Une portion de pizza ou un yaourt aux fruits peuvent contenir jusqu’à l’équivalent de trois morceaux de sucre. Certain nectar de fruits sont aussi sucrés que les sodas, avec plus de 4 morceaux de sucre par verre. On trouve également le sucre dans la plupart des charcuteries industrielles, dans les sauces comme les mayonnaises, les sauces crudités et le ketchup. Les crudités comme la carottes râpées ou le céleri rémoulade peuvent contenir jusqu’à deux morceaux de sucre par portion. Le sucre se trouve également dans beaucoup de conserves comme les petits pois carottes ou les haricots verts.  Puis nous avons tous les gâteaux, chocolats, desserts lactés, glaces, brioches…dont le choix et les prix attractifs ont explosés ses dernières années

Le sucre est partout 2

Manger des produits sucrés c’est possible mais différemment ?

le sucre est partout

Personnellement, je prépare mes gâteaux en grande quantité, je les mets dans des petits moules individuels, je les congèle et les décongèle en fonction de mes envies et je me fais plaisir sans culpabiliser. Alors comment faire ? 

Tout d’abord, préparer vos gourmandises avec des substituts naturels du sucre qui en plus d’être moins caloriques apportent des minéraux, des Oligo-éléments et des vitamines. Le sucre peut être remplacé dans  n’importe quelle recette par du sucre de canne complet ou du sucre de coco.  

Ensuite, pour les gâteaux ou pâtisseries  fait maison, il est préférable de prendre une farine type 80. La plupart des gâteaux sont actuellement fait avec des farines blanches raffinées, type 45. Cela signifie que le son et le germe remplis d’éléments nutritifs sont séparés du reste et la farine perd ainsi sa valeur nutritionnelle. Alors, se faire plaisir, oui mais avec un dessert de qualité.

Pour finir, il est possible de rajouter dans vos gâteaux : des betteraves,  des courgettes, des carottes râpées. C’est surprenant de voir comme le gâteau est plus moelleux. Les fruits sont plus couramment utilisés, ils sont également très intéressants pour parfumer et adoucir les desserts.

Vous pouvez retrouver les recettes de dessert à base de substituts naturels du sucre dans le programme Suggessence

Recette de gâteau au chocolat/courgette

Ingrédients (8 portions) :

3 œufs

80g farine semi-complète T80

200g de chocolat noir corsé dessert

200g de courgette crue 

30g de sucre de fleur de coco ou 1 fruit bien mûre (remplace le sucre raffiné)

1/2 sachet de poudre à lever (ou levure chimique)

Préparation :

Laver, éplucher la courgette. La râper finement.

Faire fondre le chocolat au bain marie chaud.

Fouetter les œufs avec le sucre coco, puis incorporer la farine et la levure, mélanger. Rajouter le chocolat fondu, puis les courgettes râpées. La préparation doit être homogène.

Verser dans des moules individuels et enfourner pendant 25 min.

Régalez-vous

Chocolate pudding

Comment remplacer le sucre ?

le sucre
le sucre

S'alléger avec l'hypnose, la nutrition et le mouvement

Références bibliographiques.

  • Steele et. al Ultra-processed foods and added sugars in the US diet: evidence from a nationally representative cross-sectional study (2015) (augmentation du sucre dans les aliments transformés)
  • Kruis et. al Effect of diets low and high in refined sugars on gut transit, bile acid metabolism, and bacterial fermentation. (1991) (effet du sucre sur le microbiote)
  • Tomasello et al. Nutrition, oxidative stress and intestinal dysbiosis: Influence of diet on gut microbiota in inflammatory bowel diseases (2016) le type d’alimentation prévient les dysbiose et les maladie inflammatoire)
  • Desai et. al. A dietary fiber-deprived gut microbiota degrades the colonic mucus barrier and enhances pathogen susceptibility. (2016) le sucre
  • Nettleton et al. Reshaping the gut microbiota: Impact of low calorie sweeteners and the link to insulin resistance? (2016)
  • Flint et coll. Links between diet, gut microbiota composition and gut metabolism. Proceedings of the Nutrition Society (2015)
  • Payne et coll. Gut microbial adaptation to dietary consumption of fructose, artificial sweeteners and sugar alcohols: implications for host–microbe interactions contributing to obesity. Etiology and Pathophysiologyobr_ (2012)
  • Spencer et coll. Artificial Sweeteners: A Systematic Review and Primer for Gastroenterologists. Journal of Neurogastroenterology and Motility (2016)
  • Burke, M. V. et Small, D. M. (2015) Physiological mechanisms by which non-nutritive sweeteners may impact body weight and metabolism. Physiology & Behavior,152, 381-388.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn