Le rôle du microbiote

Le rôle du microbiote pour perdre du poids !

Le microbiote c'est quoi ?

Ce sont des micro-organismes présents au niveau de la peau, de la bouche, du vagin, du poumon mais aussi de l’intestin. Leur nombre est de 100 000 milliards, soit 2 à 10 fois plus que de cellules qui constituent notre corps. Comme nous allons le voir dans ce chapitre, Le microbiote intestinal  aurait une influence sur la facilité ou non à perdre du poids.

Pourquoi le microbiote intestinal nous intéresse t-il tout particulièrement ?

Ces micro-organismes nous intéressent tout particulièrement car ils auraient un impact sur la gestion du poids. En effet, il existe un lien entre un microbiote déséquilibré, l’obésité, le diabète et le surpoids. Des expériences sur la souris ont permis de démontré ce lien : on s’est rendu compte qu’après un régime alimentaire très riche donné à des souris, celles qui avaient un microbiote normal restaient mince et celles qui avaient un microbiote déséquilibré grossissaient.

Actuellement, il existe de nombreuses études qui montrent le rôle central du microbiote dans la gestion du poids. Vous pouvez retrouver ces études sur le site Suggessence, dans la partie comment ça marche

Comment faire pour équilibrer notre microbiote et perdre du poids ?
le microbiote
Un microbiote équilibré pour perdre du poids

Si vous souhaitez perdre du poids ou simplement retrouver un équilibre, il est important d’apporter aux bonnes bactéries de quoi se nourrir. Varier les sources alimentaires permet d’optimiser les chances de convenir à chacune des espèces présentes. Vous préserver ainsi la diversité du microbiote intestinal.

De quoi se nourrissent les bonnes bactéries ?

– Elles adorent tout particulièrement  les fibres présentes dans les légumes et les fruits mais aussi les céréales complètes et les légumineuses.

– Le microbiote raffole des polyphénols que l’on retrouve aussi essentiellement dans le monde végétal.

– Ces micro-organismes se régalent avec les aliments fermentés tel que la choucroute, le kéfir, le kimchi …

– Elles détestent l’excès de sucre, les additifs, les édulcorants, les antibiotiques …

Le programme Suggessence vous propose de mettre en place les piliers essentiels  pour équilibrer le microbiote et vous suggère des recettes délicieuses et faciles à réaliser.

Quels sont les autres rôles du microbiote ?

En plus de leur rôle sur la gestion pour perdre du poids, le microbiote permet à l’organisme d’assurer de manière optimale des fonctions vitales :

– Les bonnes bactéries interviennent dans la digestion

– Elles synthétisent des vitamines et d’autres molécules indispensables pour notre bien-être.

– Par leur nombre, elles empêchent d’autres micro-organismes potentiellement dangereux de venir s’installer dans notre organisme.

– En plus de cet effet barrière, le microbiote participe au bon fonctionnement de nos défenses immunitaires, Elles sécrètent des substances pour détruire les mauvaises bactéries.

– La présence du microbiote permet également grâce à son rôle sur la digestion, d’apporter les nutriments utiles à la muqueuse intestinale.

Avec une alimentation saine, le microbiote assure une bonne base pour s'alléger et pour un système immunitaire performant.

S'alléger avec l'hypnose, la nutrition et le mouvement